Cognassiers

Cognassier de Chine 1
Ou Pseudocydonia sinensis

Cet arbre vient d'une pépinière de Kinashi, île de Shikoku lors d'un voyage organisé par le club. Il produit de très gros fruits. Il est donc nécessaire de limiter la fructification car l'arbre ne le supporterait pas et les branches supportant les fruits auraient tendances à grossir démesurément.




Cet arbre a besoin de se densifier. Les boutons floraux sont bien visibles. Les fleurs seront ôtées et l'arbre sera taillé.












18/11/2013 Grosse taille afin d'essayer enfin de faire la ramification de ce cognassier mais il me résiste.... Il sera rempoté au printemps .







Cognassier de Chine 2 
Il s'agirait en fait selon le vendeur du marcde la Taiken Ten à Kyoto d'un hybride entre cognassier de Chine et cognassier du Japon !!! En tous cas, il n'a jamais fleuri et, donc, jamais fructifié.




Il a besoin d'être retravaillé car il est parti dans tous les sens mais la ramification s'améliore.
Pot Peter KREBS 









18/11/2013 Lui aussi a subit une bonne taille pour tenter de favoriser le bourgeonnement arrière. On verra le résultat l'année prochaine. Le rempotage est aussi prévu au printemps









30/10/2016 Voici cet arbre dans ses couleurs d'automne.






Cognassier de Chine 3

Il s'agit maintenant d'un shohin qui, comme le précèdent, n'a jamais fleuri. Autre hybride !!! Il vient de la pépinière Koju En à Kyoto.



La face a été complétement modifiée et l'arbre a la particularité de pouvoir être présenté sur 2 faces même si celle-ci le met mieux en valeur.
Pot TOKONAME 





 18/11/2013 Petite taille de rafraîchissement avant l'hiver. On verra le résultat l'année prochaine.






30/10/2016 L'arbre a bien profité des belles journées ensoleillées d'été et nous gratifie de belles couleurs d'automne








Cognassier du Japon


Ou Chaemoméles spéciosa. J'ai voulu créer un bosquet comme on en rencontre dans les expo au Japon. J'ai utilisé 3 plants à fleur rouge et un plant à fleur blanche car la variété à fleur rouge et blanche n'existe pas. Il a besoin maintenant de maturité. C'est une espèce qui drageonne. Le bosquet prendra de plus en plus d'importance. 



Le pot est ''un peu'' épais. C'était difficile de faire autrement à la mise en place. Considérons le comme un pot de culture. Rempotage prévu en 2014. On essaiera de le mettre dans un pot plus fin.

  


Une petite fleur qui donnera probablement un petit coing qui pourra être utilisé en présentation sur un cognassier de Chine....Maquillage à la japonaise...

4 commentaires:

  1. Bonsoir Fredy,

    Très jolis ces cognassiers. Comment les cultive-t-on s'il te plait?
    A quelle époque fleurissent-ils et combien de temps cela dure?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de culture particulière. Le premier a passé l'hiver dehors sans protection et il est en fleur actuellement. Les années précédentes il était en serre et fleurissait en janvier/février. Les autres ont hiverné en serre. Je pense que le second restera dehors
      l'hiver prochain par contre les petits non. La durée de floraison est courte, suivent les fruits qui deviennent jaune d'or lorsqu'ils sont matures.

      Supprimer
  2. Bonjour, comment avez vous pu ramener un tel arbre avec tout les contrôles phyto-sanitaires?
    Votre réponse me serait d'une grande aide car je rêve de pouvoir ramener un jour un tel arbre.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Expédiés par des pros japonais il y a maintenant plus de dix ans.

      Supprimer