Les Satsuki

VENDU . Satsuki Aozora 1
Ciel bleu (Kozan x Aïkoku)
Aïkoku ( Kaho x Tanina no yuki)
Kaho (Asahikuru)
Chair du pétale épaisse, pétale rond, petite fleur


Cette azalée vient d'un producteur de NARA,  M. IWATO aujourd'hui décédé. Elle est arrivée chez moi en 2006 avec , seulement si je puis dire, les branches primaires. La cime a été, en partie, cassée ainsi que l'extrémité de la première branche lors du transport. Je me suis donc attaché à recréer la cime, retravailler la première branche et  créer la ramification fine.

  




La voici photographiée en studio en mai 2011, hauteur 57cm largeur 69cm, photo qui a servi à la réalisation de l'affiche de l'exposition réalisée par L'arbre en Pot de Rouen

 




Elle a aussi été présentée au Satsuki Flower Trophy organisé par Les Jardins du Levant en 2012. Photo G.OZANNE





Elle n'y sera pas cette année car j'ai entrepris d'ôter tous les bourgeons à fleurs afin de la retravailler lors d'un atelier avec M. TSUKADA début mai. La position dans le pot sera probablement modifiée à terme. Photo à suivre.



05/05/2013. Voici donc venu le temps du martyr.... Après complète défoliation, on redresse les première branche. C'est pas gagné. La pression est tellement intense que l'azalée se déchausse. Faudra improviser.
 



En plus gros plan. Si elle survit à ce travail, il est prévu de lui donner une envergure plus importante (40 cm environ) et d'augmenter la hauteur de 10 cm env.





 Et après avoir rechaussée la belle. On va maintenant prier et attendre la repousse...





10 juillet 2013                          
Les conditions climatologique qu'on a connu en ce printemps n'ont pas favorisées les azalées qui ont connues le tsunami tsukadesque.... La voila 2 mois et demi plus tard. Quelques branches ont plus de mal mais la machine est repartie.





Satsuki Aozora 2

Même origine que la précédente et arrivée à la même période. Elle a besoin d'être retravaillée en profondeur. Ce sera le cas bientôt.


25 04 2013. Les boutons floraux ont été ôtés ce qui devrait permettre à la plante de mobiliser son énergie dans le développement de sa ramification.






Et après le passage de M. TSUKADA. L'arbre est à rempoter et il sera ligaturé cet automne ou l'année prochaine



 



La plante aujourd'hui 10/07/2013. Le redémarrage a été, pour elle aussi, difficile. Elle a aussi été rempotée.






Satsuki Hakurin
variation de Korin ( Kozan x Osakasuki)




Elle provient de la même pépinière que les 2 précédentes. Sera retravaillée prochainement et rempotée.








Et après un léger travail.







Azalées diverses



 

Deux azalées dont j'ignore le nom. La première provient de la même pépinière de Nara.




La seconde acquise sur le marché pro de la Kokufu. C'était un gros buisson...
Les deux plantes semblent faiblardes. Elles seront rempotées, après un petit relookage, en pot de culture.  

11 commentaires:

  1. elle est vraiment magnifique, j'espère avoir l'occasion de la voir en vrai un jour, même sans fleur, elle est superbe ! J'ADORE !
    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Ses sorties sont limités....à cause du poids de l'arbre et du poids des ans. Elle devrait être à l'atelier Tsukada bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Fredy, on ne voit pas trop le détail du tronc sur les photos, mais il a l'air composé de multiples "canaux". Est-ce que tu penses qu'on peut former ce type de tronc, à plus petite échelle bien sur, en joignant plusieurs boutures d'azalée ensembles ?

    RépondreSupprimer
  4. C'est le mode opératoire qui a conduit à cette réalisation. Il faut des boutures assez longues de la même variété que tu ''fagotes'' et lorsqu'ils sont soudés, tu rajoutes des jeunes plants autour et tu recommence jusqu'à obtenir le diamètre désiré. Puis tu construis les branches primaires etc...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Fredy, en principe je possède une satsuki hakurin aussi mais l'on m'a dit sur un forum que non :/ voir la tienne en fleur confirmera ou non ce qu'est la mienne. Celle-ci est impressionnante de conicité j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé mais j'ai ôté les boutons donc on ne verra rien cette année. Sinon tu vas sur le forum satsuki de Michel et il a mis un lien montrant les photos de fleurs de cette variété.

      Supprimer
    2. Ah ok pas de soucis. Tu pratiques cette opération vers quelle époque? C'est à faire tous les 3 ans si je ne me trompe pas et cela permet de ne pas épuiser la plante (m'arrêter si j'ai tort)?
      Oui la mienne est posté sur ce forum très riche et vivant ici http://satsuki.myrealboard.com/t739-satsuki-hakurin mais un membre m'a dit que ce n'en était peut être pas une mais je suis persuadé que si (en tout cas elle y ressemble fortement).

      Supprimer
    3. J'ai appris cela d'amis qui rentrent du Japon. C'est la première fois que je le fais et je pense le faire tous les ans jusqu'à ce que la ramification soit satisfaisante.

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ta réponse Fredy, je sais ce qu'il me reste à faire de mes boutures maintenant. Rendez-vous dans 50ans pour voir le résultat ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour fredy,

    Tes satsukis sont superb, rêve de tout passionné, En réalité elles doivent être encore plus belles... Félicitations

    Amicalement fred 51

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont surtout en ''refonte'' totale en espérant les améliorer.... C'est un travail de longue haleine mais ça avance doucement.

      Supprimer