Actualités d'hier et des jours suivants


10/05/2013
L'hiver qui s'est éternisé et le printemps qui a du mal à s'imposer ont allongé la période de repos des arbres. Mais il faut maintenant s'intéresser aux ligatures qui ont été posées cet automne. J'ai enlevé celles de mes lettrés. Il était temps.

11/05/2013
C'est le premier des saints de glace. Mais, plus encore que le froid, il faut se méfier des pucerons et des cochenilles. Il est important d'observer ses arbres et les moindres signes sont précieux, par exemple la présence de fourmis. Je viens de traiter quelques arbres, ormes de chine, érables. Je ferai un second traitement dans 15 jours. Le froid et la pluie peuvent aussi favoriser l'apparition de la rouille du genévrier (Gymnosporangium juniperi-virginiana ) . 

13/05/201
Les chandelles s'allongent sur les pins et les aiguilles juvéniles apparaissent. Sur certains, il va falloir commencer les pincements. J'enlève une partie de la chandelle en fonction de sa vigueur (1/4, 1/3, 1/2, 2/3 ou 3/4) dans le but de réguler les forces. En principe, après cette action, toutes les nouvelles pousses auront la même vigueur que ce soit au sommet ou à la base de l'arbre.  

15/05/2013
Les travaux se poursuivent au jardin de bonsaï. Les pincements sur feuillus à affiner dureront jusqu'aux premiers jours de juin. Le pincement des chandelles sur les pins continue. On pourra tailler en vert les arbres qui s'éloignent  de leur forme en gardant deux feuilles. Mais, par dessus tout, il faut  surveiller l'état phyto  sanitaire afin d'intervenir au plus tôt. Un petit tour, chaque jour, au milieu de nos arbres est indispensable.  C'est ce que je m'en vais faire de suite après avoir chaussé mes lunettes.... Petit traitement insecticide sur un deshojo sur lequel j'ai trouvé des traces suspectes de miellat. Autre point important, si le soleil nous boude il n'en est pas de même du vent et ''vent qui souffle assèche le sol''. Il convient d'être vigilant quant à l'arrosage.
Les fusains sont en fleurs. Je crains de ne pas voir les fruits compte tenu des températures basses, de l'absence de soleil et donc de la faible présence d'insectes. Vais-je devoir polliniser à la main?
Les ilex sont en boutons....  

16/05/2013
Les azalées travaillées lors de l'atelier avec H. TSUKADA souffrent des conditions actuelles. Il semble que ces conditions devraient perdurer jusqu'en fin de mois. Je vais donc les rentrer en serre jusqu'à ce que la météo s'améliore. 

21/05/2013
Il pleut, il pleut bonsaïka. Rentre tes bonsaï....
La pluie est une alliée mais peut aussi être l'ennemie lorsqu'elle perdure. Pour s'en protéger des solutions existent. Substrats drainants, protection des substrats, mise à l'abri des arbres, inclinaison des pots, voila différentes idées qui éviteront la ''noyade'' de vos arbres et ses conséquences.
Et maintenant la minute philosophique. J'assistais ce dimanche à un baptême et j'ai relevé, plus particulièrement, certaines paroles du Pasteur. Qu'ont donc à voir les paroles d'un homme d'église et le bonsaï? Il a d'abord parlé d'humilité, de compréhension entre les hommes. Il a ensuite expliqué que les mots avaient besoin de vides, d'espaces vides, pour être compréhensibles et mis en valeur. C'est vrai que sinousécrivionslesmotslesunsderrièrelesautressansespaceetsansponctuation il serait plus difficile de nous exprimer et de nous comprendre. Est-ce que les espaces vides du bonsaï n'ont pas la même utilité? Mettre en valeur et faire que l'arbre soit lisible et compréhensible.   

13/06/2013
Après cette petite période ou je me suis contenté de quelques pincements, une nouvelle série de travaux va m'occuper durant ces quelques jours. Il va être temps de travailler sur les chandelles des pins. Elles ont été pincées pour égaliser les vigueurs et maintenant il va être possible de les supprimer en ne gardant que 2 ou 3 millimètres. Ce travail va permettre de faire apparaitre, dans quelques temps, de nouvelles chandelles, sans passer par le stade bourgeon. Elles n'auront pas le temps de s'épanouir complétement et garderont des aiguilles plus courtes. MAIS ce résultat ne s' obtient  que  sur les pins forts que sont les pins noirs du Japon et les pins rouges. Cette même action effectuée sur les pins ''dits'' faibles comme le sylvestre provoquera l'émission de nouveau bourgeons, y compris des bourgeons arrières, qui se développeront l'année suivante. 
Je vais aussi envisager une nouvelle défoliation d'un de mes deux frênes.... 

19/06/2016
Cette nuit et ce matin les orages ont déversés des trombes d'eau. Heureusement que les arbres délicats comme les lettrés étaient attachés solidement. Ces périodes humides et chaudes sont favorables au développement de la végétations mais, aussi, des maladies et des parasites. Vigilance donc.... 

28/06/2013
La période de printemps se termine et l'été est enfin là....
Les pincements ont cessé comme la plupart des interventions en dehors de la fertilisation. Reste la surveillance. On laisse les arbres pousser librement afin de préparer correctement la venue de la saison froide. Les prochaines interventions auront lieu fin août sur les charmes. Alors attendons et apprécions l'instant présent... 

10/07/2013
Quelques nouvelles du front.... Depuis quelques jours, le soleil est arrivé, le plein soleil accompagné d'un petit vent agréable. Agréable pour nous mais la combinaison peut être dangereuse pour nos arbres. La gestion des arrosages est primordiale. Il peut être nécessaire d'arroser plusieurs fois par jour. Oubliez, s'il vous plait, le vieil adage selon lequel il ne faut pas arroser en plein soleil au risque de provoquer de graves brûlures. Ce sera pire encore si vous n'arrosez pas au bon moment. Me KAWABE disait que, lors de fortes chaleurs, son corps réclamait une douche bien fraîche et que ses arbres étaient comme lui... Mais attention à l'eau qui subsiste dans le tuyau qui peut être à une température très élevée.....

02/08/2013

Nos arbres sont comme nous. Ils ont besoin de vacances. Sur les arbres très avancés on se contentera de couper ce qui dépasse du profil. Sur les autres, on les laissera pousser librement jusqu'à l'automne ce qui leur permettra d'aoûter et de constituer des réserves en vue de l'hiver et du printemps prochains. Les prochains travaux à venir se feront fin août sur les charmes mais c'est une autre histoire.... 

28/08/2013

Les affaires reprennent... Dès ce week-end je vais commencer le travail spécifique sur les charmes (commun, de Corée, du Japon). A suivre dans le sujet consacré aux charmes avec quelques photos. 

30/08/2013

Le travail commence sur le charme commun.



Pousse de l'année:
On s'aperçoit, sur cette photo, que les bourgeons commencent à se développer au niveau des quatre dernières feuilles et pas sur les deux précédentes.





J'ôte les feuilles pour une meilleure visibilité







Je coupe au dessus de la deuxième feuille. De cette façon les bourgeons vont se développer et seront viables pour le démarrage de printemps. J'ai aussi réduit la longueur.




Bien entendu, une taille complémentaire sera effectuée après la chute des feuilles mais on prendra soin de conserver un ou deux bourgeons sur les branches. L'absence de bourgeon peut conduire à un dessèchement de la branche.

01/10/2013

Les couleurs apparaissent sur les arbres caduques. Les premières feuilles tombent. Profitons du spectacle car bientôt commenceront les travaux d'automne.

15/10/2013

Quelques photos prises, vite fait, des arbres dans leur parure d'automne.









Charme de Corée









Buerger











Cognassier de Chine






 Ilex







Zelkova






 Buerger







 Palmatum







Poirier





Détail Palmatum 











Le même. Quelques jours ont passé.



10/11/2013

Les feuilles tombent, tombent.... Les arbres se dénudent. Il est maintenant temps d'apprécier le travail effectué tout au long de cette année et, aussi, de commencer le travail d'automne afin de préparer nos arbres pour la nouvelle saison, taille, ligature, mise en forme, correction, etc... mais aussi faire le constat de ce qui n'a pas bien marché de façon à ''rectifier le tir''. 

14/11/2013

Les températures baissent. Les premières petites gelées sont annoncées. Il va falloir rentrer les essences les plus fragiles ainsi que les ''petits''. Il est donc grand temps pour ceux qui, comme moi, n'ont pas encore préparé leur serre. Mais attention au soleil d'automne qui peut faire rapidement monter la température.... Et attention à l'arrosage.

21/11/2013

Avant hier, petite gelée blanche. Les arbres étaient encore tous dehors, y compris le ficus de mon épouse. La serre étant prête, je viens de finir de rentrer les arbres à protéger, shohin mais aussi les essences méditéranéennes, les ormes  de chine, les satsuki, et  les frênes du sud même s'ils sont annoncés comme supportant des températures négatives. La serre ne sera chauffée que lorsque des températures négatives seront prévues de façon à maintenir une température positive de 5 ° maxi. Le chauffage utilisé est un poêle à pétrole. Il faudra penser au combustible...et ne pas oublier l'arrosage. 

6/12/2013

Aujourd'hui il ne sera pas question du travail sur les arbres mais de ....photo. Avec l'aide précieuse de mon épouse, nous avons essayé de proposer des photos de meilleure qualité, un challenge pour moi. Je crois que nous sommes en bonne voie. A vous de le dire. 

18/12/2013

Allez, une fois n'est pas coutume, un petit, très petit cocorico. Aujourd'hui, soit moins d'un an après l'ouverture de ce petit blog de 3 sous (4 sous étant déposé par Forum Satsuki) plus de 10 000 pages ont été consultées. C'est donc que vous y trouvez un petit intérêt et m'encourage à poursuivre. Rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures...  

31/12/2013

Aujourd'hui, pas d'actualité directement liée aux bonsaï mais je souhaitais présenter à tous les visiteurs mes voeux de bonne et heureuse année 2014 qui se traduira, soyons-en sur, par de beaux bonsaï. 

11/01/2014

Je rentre d'une ''virée'' en pays Catalan ou j'ai passé quelques jours avec un homme peu connu du grand public car il ne gesticule pas, il ne pleurniche pas, il ne se plaint pas mais il travaille, il avance pas à pas en utilisant des techniques éprouvées. Il s'agit de Josep Maria MIGUEL. Il lui arrive de prélever mais surtout, il cultive. Des frênes mais aussi des ormes, des érables champêtres, des oliviers, des grenadiers sont construits année après année à partir de boutures. C'est un Monsieur plein de culture et plein d'humilité. Et après 15/20 ans de culture en pleine terre en alternance avec la culture en caisses, il sort des ''petits'' bijoux qui semblent avoir été construits par dame nature. Des journées riches d'enseignements. Et pour faire plaisir aux amis...













12/01/2014

Le frêne dans le sac plastique a été sorti du champ mercredi. Il doit maintenant être mis en caisse.




Voici la base de l'arbre sorti du champ. Les racines ont été taillées pour le transport





Les grosses racines sont taillées très très court. Celles sous le tronc sont supprimées. On ne conserve que les radicelles du pourtour afin d'obtenir un beau nebari. 



L'arbre positionné dans son panier. 4 galets d'engrais 14-8-6 ont été incorporés au substrat sous l'arbre.




Rempotage terminé. La prochaine fois il n'y aura pas de grosses racines à enlever. On sortira un peu plus le nebari. Maintenant direction la serre après un copieux arrosage.





 05/09/2014
Et après une saison de pousse....
L'arbre est peu intéressant en l'état mais j'envisage une marcotte de façon à créer un shohin (vous avez dit shohin....)
et on verra ensuite pour le reste.





14/01/2014

Le petit frêne a, lui aussi, besoin d'être rempoté, pour une raison différente, il est depuis trop longtemps dans son pot. On trouve quelques grosses racines qui sont éliminées et un bon chevelu. Après une bonne taille des racines

Sur le pourtour


Et sous le tronc pour éviter un nouveau pivot 







Puis mise en pot, arrosage copieux et direction la serre 



 
14/02/2014

Les pluies incessantes de ces dernières semaines n'apportent pas que des bienfaits à nos arbres d'extérieur. Un ami me disait dernièrement qu'il avait mis à l'abri un pin blanc qui jaunissait et qui, en quelques jours, avait retrouvé sa belle couleur vert bleutée. Pour les mêmes raisons, je viens de mettre en serre un genévrier sabine. Même action, même résultat? L'avenir le dira. Mais il est vrai qu'une surveillance est à exercer même si, comme moi, vous utilisez des substrats très drainant.....

09/03/2014

Le rempotage des feuillus et genévriers est terminé à une ou deux exceptions près. Viendra ensuite le temps de s'occuper des pins. Le soleil est très présent et les températures sont douces mais accompagnées d'un petit vent. Il faut donc être vigilent. J'ai arrosé pour la première fois. J'ai aussi fait des apports d'engrais sur les arbres non rempotés et des apports de glucose et d'acide humique sur les autres. Il faut aussi vérifier la serre ou la température peut monter fortement donc, ne pas hésiter à ouvrir en grand dans la journée et à arroser régulièrement.

10/03/2014

Quelques petits ajouts. Au menu du jour, les défis, les frênes du sud, les sabines, les palmatum, les buis.... 

02/04/2014

Les bourgeons des pins commencent à se développer. Il va être temps de penser rempotage des pins blancs, rouges, noirs, sylvestre, uncinata, etc... La aussi nous avons un peu d'avance sur le calendrier habituel. Après ceux-ci, il ne me restera plus qu'à surveiller les méditerranéens et les rempotages seront terminés. 

03/04/2014

Les pincements des feuillus, principalement les érables mais aussi charmes et ormes, commence avec 1 mois d'avance sur l'année dernière. Et avec un petit apport d'acide humique complété par un engrais liquide organique et du glucose pour alimenter ces petits gourmands....., la nourriture est importante si l'on veut que les arbres réagissent correctement au travail.

11/04/2014

Quand les pucerons s'éveillent...... Attention, ils arrivent. Je viens de faire un traitement sur un érable après avoir remarqué des traces brillantes sur certaines feuilles...  

01/05/2014

Alerte à la rouille du genévrier. Ces derniers jours, froids et pluvieux, ont déclenché de nouvelles attaques. Si la maladie a été stoppée sur les poiriers grâce aux traitements, il subsiste quelques traces sur les genévriers. J'essaye un nouveau ''traitement''. J'ai, bien sur, coupé une ou deux branches non nécessaires. Mais sur les branches utiles attaquées (une ou deux) j'ai badigeonné la partie atteinte avec du liquide à jin pur. On verra bien.... 

29/05/2014

Le printemps assez maussade que nous connaissons a été favorable à nos arbres (à quelques exceptions prés) et des interventions vont être nécessaires afin de favoriser la RAMIFICATION. On va parler de défoliation sur les frênes en cours de finalisation, sur les érables et sur d'autres espèces. Mais on va parler aussi de taille des entre-noeuds trop longs certes, mais aussi de taille d'éclaircissement. Puis viendra ensuite la taille des chandelles des pins mais c'est une autre histoire dont on reparlera.... 

17/11/2014

Quelques nouveautés dans divers sujets comme les Sabines, les Frênes, Divers conifères, Charmes, Epicéas etc.  

16/03/2015

Rempotage d'un petit érable palmatum



Voici comment se présente l'enracinement de ce 
mis-érable






Je commence par couper toutes les racines qui poussent sous le nébari





Puis j'élimine les grosses racines, au ras du tronc afin d'obtenir un nébari plus régulier dans l'avenir






Je poursuis l'élimination des grosses racines en ne gardant que le chevelu. Une quasi-bouture.





Puis une taille de la ramification pour ne garder que la ligne de tronc et une ramification.






Je perce 4 trous dans le pot qui va accueillir l'érable.





Le pot est rempli de substrat, ici de la pumice.








L'arbre est positionné dans le pot.





Grâce aux trous dans le pot, des haubans sont installés pour immobiliser l'arbre






Car il serait impossible de le fixer par les racines






Puis les plaies aériennes sont mastiquées et du substrat est ajouté. Un bon arrosage et il ne reste plus qu'à attendre la reprise et dans un an.....






07/04/2015

Les 17 érables qui ont été rempotés selon la même méthode sont en parfaite santé et ont tous démarré.
Prochainement une photo de l'érable ci dessus qui a déjà été pincé.... 

27/05/2015

Et un peu plus de deux mois plus tard













01/10/2015

Quelques mises à jour sur buis, sabines, divers conifères 

02/10/2015

Mises a jour sur Pin sylvestre lettré et divers conifères.

27/12/2015

Nouvel arbre dans divers conifères.


30/08/2018 Après une longue interruption, vicissitudes de la vie, je vais reprendre les mises à jour sur ce blog.
Bientôt des photos des derniers travaux sur olivier, genévriers etc...  

26/09/2018
Mises à jour dans les rubriques '' divers conifères'' et ''genévriers sabines'' 

17 commentaires:

  1. Bonjour Fredy,

    Suite à ton commentaire du 11/05/2013, je me suis dit: 'Tiens je vais jeter un oeil sur mes érables' et hop que vois-je? Quelques pucerons sur l'un d'entre eux que je me suis empresser d'enlever manuellement.

    Moralité de l'histoire: il faut passer chaque jour quelques précieuses minutes auprès de ses arbres ne serait-ce que pour contrôler leur état photosanitaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la justification de cette page.....

      Supprimer
  2. Je te souhaite de bons travaux sur tes pins. Et s'il te plait, si tu le peux, montres nous la technique et le résultat quand il sera visible.
    Un grand merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Fredy
    Peux tu mettre des photos du pincement et de la selection des chandelles sur les pins forts
    Merci
    Patrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait, dans la rubrique ''divers conifères'' mais attention, uniquement sur des arbres vigoureux correctement engraissés.

      Supprimer
  4. bonjour fredy
    petite question :
    donnes tu des engrais a tes arbres (en ce moment)et si oui quelle valeur (NPK)
    merci alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur. Ceux qui ont eu droit à l'engrais en ''berlingot'' actif 8 mois (N 15 P 9 K 6) n'auront rien de plus. Les autres vont recevoir un engrais plus light (N 2 P 2 K 2) à base d'algues.

      Supprimer
  5. Bonjour Fredy, jolies ces couleurs d'automne.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Fredy, le froid arrive et j'ai comme toi, depuis quelques jours, rentré certains arbres à l'abri.
    Faut-il couper les grandes tiges qui ont poussées, Erables.
    Merci;
    Michel de Reims

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Michel, il faut profiter de cette période pour tailler tes arbres avant l'hivernage. Ils seront prêts pour le démarrage de printemps....et ils prendront moins de place.

      Supprimer
  7. Bonjour Fredy, où as-tu mis tes nouvelles photos?

    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel, tu peux en trouver dans les rubriques ''forêt de mélèzes'', ''genévriers sabines'', ''pyrus'' par exemple.

      Supprimer
    2. Moi aussi depuis deux jours, j'ai fait un traitement,

      Michel

      Supprimer
  8. Bonjour Fredy,
    Qu'utilisez vous pour traiter contre les pucerons ? Je les enlève patiemment à la main de peur d'utiliser un produit quelconque... Mais j'ai de plus en plus d'érables (bonsaï ou non) et donc de plus en plus de pucerons à retirer ! Comment faire ?
    Merci.

    Charlène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'utilise un produit ''systémique'' de jardinerie qui agit en pénétrant dans la sève via les feuilles et qui ''nourrit'' les pucerons. Je fais une deuxième pulvérisation dix jours plus tard. C'est vrai pour les pucerons mais aussi pour les cochenilles.

      Supprimer
  9. Bonjour Fredy,

    Merci encore pour ces érables. Qu'il est bon de parcourir cette actualité aux couleurs sublimes....A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. salut frédy.
    pas si misérable que ça,le mien est au même stade.a bienôt

    sylvain

    RépondreSupprimer