Erable de burger

Erable de burger 1

Pour commencer ce petit érable tout droit arrivé du marché de la Kokufu 2013. Il est un peu ''tout fou'' mais je n'ai pu pincer au bon moment. Aussi, je vais procéder à une défoliation et une petite taille dès que les feuilles seront matures.



19 avril 2013
Les feuilles sont trop grandes. On ne voit rien de la structure de l'arbre.C'est là qu'on voit que le pincement à 2 feuilles est primordial. Hauteur 17cm.



26/04/2013
Et après un passage chez le coiffeur pour rattraper l'absence de pincement. Je vais maintenant surveiller la repousse et pincer pour densifier.





13/05/2013 les premières feuilles apparaissent. A partir de maintenant, il sera sous étroite surveillance pour pincements éventuels.




         27/05/2013
Des nouvelles du petit burger. Un peu moins hirsute.... Il y a bien un arbre sous les feuilles...




Et le voici cet automne 2013 après une taille appropriée. Il restera à régler 2 problèmes dans le futur, une section trop droite et tubulaire d'un cm env. sur la branche basse de gauche et une inversion de conicité sur la branche basse de droite. Mais avec le temps...




Erable de burger 2



19 avril 2013
Celui-ci a aussi été trouvé sur le marché de la Kokufu mais il y a 7-8 ans maintenant. Il s'agissait d'une souche sans aucune ramification. L'arbre se construit pas à pas pour en faire un arbre d'environ 60 cm. La ramification est construite en même temps. Deux greffes de racines par perçage ont été effectuées dès son arrivée. Cet arbre a mal supporté l'hiver 2011/2012 ce qui me fait dire que les burgers sont plus sensibles au froid que les palmatum par exemple. Il a passé l'hiver 2012/2013 en serre froide. Hauteur actuelle 40cm.


18/11/2013
Après une petite taille de rafraîchissement avant l'hiver et pour partir sur de bonnes base au printemps. Il sera rempoté en mars. L'arbre a grandi.... de 3-4 cms. Encore quelques années à ce rythme fou et il aura sa taille d'adulte.... 



14/10/2017 Ce burger est arrivé à sa taille. Il a besoin maintenant de se densifier, de s'étoffer. Il est dans un pot du potier Hattori de Tokoname.

3 commentaires:

  1. Fredy, Le 1er dot être très beau. Petite question: pinces-tu systématiquement à deux feuilles même l'année du rempotage?

    RépondreSupprimer
  2. En principe, les petits sont rempotés tous les 1 à 2 ans maximum. Il n'y a donc pas vraiment de stress. Je peux donc pincer. Mais tout est affaire d'observation. Si l'arbre parait affaibli, il est important de le laisser pousser pour qu'il retrouve la santé. C'est pas le cas de celui-ci qui sera rempoté l'année prochaine. Si ça t'intéresse tu peux le voir en photo lors de l'expo d'Audincourt sur PB

    RépondreSupprimer
  3. Merci Fredy, mes trois palmatum (deux shohin et un mame) seront rempotés tous les 1 à 2 ans également. J'ai bien vu ta jolie présentation à Audincourt (souvient toi je t'avais demandé des photos complémentaires ;)).

    Pour celles et ceux que cela intéresse: la composition de Fredy à L'EBA 2013 est ici:
    http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/54536-les-shohin-et-mame-de-leba-2013/?p=752468

    RépondreSupprimer