Prunus - Pyrus - Malus et autres fruitiers

Voici quelques prunus mahaleb de prélèvements, pour la plupart réalisés par A.BLERVAQUE. Je les ai regroupé sur cette page mais présenterai leur évolution séparément. Ils sont menés par la taille souvent et par la ligature parfois, taille en vert pendant la saison de pousse (on peut parler de pincement) et une taille ''à bois'' après la chute des feuilles.





 



Détail

Photos du 12/04/2013









La période de rempotage se prolonge. Un premier repositionné mais remis en culture.






04/07/2016 L'arbre a été rempoté au printemps. Il va maintenant vivre sa vie de bonsaï après 3 années de culture.


 

















04/07/2016 Cet arbre a été rempoté au printemps. Il va pouvoir être présenté dans son pot ''Pascal GEOFFROY'' qui semble avoir été fait pour lui...  Les trois années de culture lui ont été profitables









12/04/2013
Le second dans un pot de P. GEOFFROY. Un peu tôt, c'est vrai mais pour le plaisir.






27/11/2013




12/04/2013
Un troisième ou le bois mort est situé à l'arrière mais qu'importe. C'est le vivant le plus important dans le bonsaï non? 





27/11/2013




12/04/2013
Et un quatrième sur deux faces possibles. L'arbre a été construit sur cette face.





Je préfère la première mais elle met en avant le bois mort. La seconde montre du bois mort et la veine vivante.







27/11/2013








POIRIER SAUVAGE


C'est encore un prélèvement effectué par A.Blervaque dans la Drôme je crois. 






Le voici en 2009 dans un pot d'un potier anglais dont je ne me souviens plus du nom (john Pitt ??)

L'arbre est un peu fou, ne respectant aucune forme codifiée mais qu'importe. Il a été taillé et ligaturé cet automne.





11/04/2013, il débourre tranquillement. La face sera légèrement modifiée et un rempotage sera nécessaire. A prévoir pour 2014.





27/11/2013

Petite taille afin de revenir sur des entre-noeuds courts. La ramification se développe doucement. 






21/11/2016 Un petit nouveau dans la collection. Il s'agit d'un poirier sauvage, prélèvement de trois ans. Le tout premier travail va consister à fortement raccourcir les pousses nouvelles.




21/11/2016 Autre élu, un poirier sauvage prélèvement également de trois ans, qui sera traité comme le précèdent. Ils proviennent tous les de de chez A.BLERVAQUE





Pommiers Everest

Voici deux pommiers éverest shohin dont la floraison vient de se terminer. Ils étaient en serre. Je vais supprimer les fruits pour améliorer la ramification car c'est leur point faible.






Photos 21/04/2013.

Pots assez profonds nécessaires à l'espèce








Olivier


Cet arbre, issu de prélèvement, est arrivé chez moi il y a une dizaine d'années avec deux fines branches. Il est aujourd'hui chez son préleveur pour un lifting et bénéficiant ainsi de meilleures conditions de culture et d'un climat plus favorable à son bon développement. Le voici après taille et rempotage.





Vue du dessus. Il ne reste plus grand chose mais ça va repartir....










11/08/2016 L'olivier est en ''pension'' chez son préleveur catalan depuis 2 ans et demi maintenant. Le climat lui profite pleinement. Il reviendra bientôt au bercail....









Il est de retour depuis mai 2017.
Le voici aujourd'hui 31/08/18 après deux tailles (avril et juin) et pose de quelques haubans. Une dernière taille sera effectuée lors de la rentrée en serre







02/09/2018 Un ''petit'' nouveau. Un abricotier du Japon, prunus mume à fleurs roses. Il est arrivé en mai. Il vient de la pépinière de M. IIJIMA. Pour l'instant je me suis contenté de le regarder. Les premiers travaux viendront au printemps.


 

1 commentaire:

  1. Ah voilà, de beaux sujets. Il faut absolument que je me procure un prélèvement. Une telle espèce manque dans ma petite collection.

    RépondreSupprimer