Forêt de mélèzes

Tout amateur de bonsaï souhaite réaliser une forêt. C'est ce que j'ai fait, dans le cadre de la Scuola d'Arte Bonsaï au printemps 2007. Ce fut une catastrophe et, heureusement, je n'ai aucune photo. J'avais pourtant préparé le matériel à l'avance en me procurant une vingtaine de mélèzes (hybride de mélèze japonais et européen) en les cultivant séparément mais il n'y avait pas suffisamment de différence entre les plants. C'est le secret de la réalisation d'une belle forêt.

Cent fois sur le métier...Je m'y suis remis en mars 2012. J'ai démonté la forêt d'origine en ne gardant que 3 arbres et reconstitué le tout avec l'apport d'une vingtaine d'arbres d'âges différents et de maturités différentes. J'avais des diamètres variés et, bien sur, la possibilité de ''régler'' les hauteurs par la taille. 

 


Voici le résultat en octobre 2012 après avoir remis de l'ordre dans les arbres ajoutés en début d'année. Mais un intrus s'était glissé (l'arbre légèrement courbé au centre de la composition), un mélèze du japon que sa végétation a trahi. Une nouvelle intervention était nécessaire.
Photo H.GRIESMAR
 


Janvier 2013. L'arbre a été enlevé et une excavation a été faite dans le but de placer son remplaçant mais il ne sera pas seul.....
Photo H.GRIESMAR

 







Je profiterai de cette nouvelle intervention pour ajouter quelques nouveaux jeunes plants vers l'arrière de la composition. Ce sont des plants de deux ans, toujours de la même variété. La culture et l'entretien de l'ensemble en seront facilités.
Photo H. GRIESMAR





Voila la forêt d'aujourd'hui qui ne sera sans doute pas celle de demain. Il faudra diriger les nouveaux arrivants mais laissons-les se refaire une santé. L'intervention se fera cet automne qui verra peut-être aussi l'arrivée de nouveaux jeunes mélèzes. A suivre
Photo H.GRIESMAR








et avec un peu de soleil le 15/03/2013.
Le pot fait 46 cm x 30 cm et l'arbre le plus haut culmine à 68 cm. 







6/12/2013. Une petite actualisation après taille et repositionnement de quelques arbres qui explique les quelques fils de ligature bien visibles

3 commentaires:

  1. Tout à fait Fredy, une " Bien belle forêt". Excuse moi pour le mot manquant, si tu en as la possibilité, merci de corriger.

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa cette forêt de Mélèzes, vivement le cours 9 sur la Forêt, qui devrait être au printemps ou à l'automne 2014 d’après ce que j'ai pu voir. On va pouvoir bénéficier de ton expérience ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Patience.... Et ça te laisse le temps de bien cultiver les jeunes plants que tu possédes.

    RépondreSupprimer