Erable palmatum

Erable palmé 1

Voici un érable acquis il y a maintenant 8/9ans en pré-bonsaï dans la pépinière Koju-en à Kyoto, lors de mon premier voyage au Japon. J'ai eu tort de le mettre si rapidement dans une céramique mais c'est ainsi. Comme vous le remarquez, on est passé dans la dimension shohin.




En mars 2007 avant tout travail
Photo F.FERRER




et après un premier travail avec H.SUZUKI.
Pot Tokoname
Photo F.FERRER 









Le 9/10 juin 2012 lors de l'exposition nationale de shohin à Chamalières (3éme arbre de l'armoire)








Et les 29/30 et 31 mars 2013 lors de l'expo EBA/FFB à Audincourt









Et après une défoliation, 26/04/2013







Et 15 jours plus tard, les premières feuilles apparaissent.Surveillance étroite pour ne pas rater les pincements si nécessaire.





En dépit des conditions difficiles de ces dernières semaines le voici un peu plus d'un mois plus tard. Il lui faudrait une semaine de beau temps supplémentaire....






30/10/2016 L'arbre dans ses plus beaux atours. Il aura besoin d'une petite taille lorsque les feuilles seront tombées.







Erable palmé 2







Autre petit érable palmatum



Hauteur 14 cm
Largeur du pot 8 cm










Erable palmé n° 3








Dans une autre catégorie, érable provenant de la pépinière Galinou. Premier travail effectué lors d'un atelier avec Takéo KAWABE. La face n'est pas encore vraiment déterminée. J'attends ce que l'arbre voudra me dire....






27/11/2013
L'arbre a été nettoyé. 2 ligatures avaient été oubliées et oui... Les parties marquées des branches ont été coupées en conservant une branche secondaire en remplacement






30/10/2016 Voici cet érable aujourd'hui.








 Erable palmé 5



Issu de semis, toujours cultivé en petit pot, mis en panier de culture en cette année 2014. Un travail important a été effectué sur le racinaire au rempotage avec suppression au ras du tronc de 2 grosses racines 




01/08/2015 L'arbre a besoin de prendre de la force. J'ai donc laissé poussé un tire sève.




La hauteur totale de l'arbre est de 1 m 75 cms....



Alors que la partie qui sera conservé cet automne après taille ne mesurera que 15 cms pour une hauteur finale de +/- 20 cms









Aujourd'hui 01/11/2016, l'arbre tel qu'il se présente et prêt pour le travail





Petite taille. Je laisserai tirer la cime pour une cicatrisation plus rapide et grossissement.






Le racinaire après trois ans de culture en caissette





Après suppression des grosses racines et tailles des autres





Remise en caissette de culture.Hauteur 14 cms






Erable palmé 6

 



01/11/2016 Un autre palmatum de 120 cms.
Une marcotte a été faite pour réduire la hauteur de l'arbre afin qu'il reste dans la taille shohin.




Résultat de la marcotte




Après sevrage et taille des racines. Hauteur environ 15 cms. Le tire sève permettra une cicatrisation plus rapide et un grossissement du tronc. 



Rempotage et à  dans un an 







Erable palmatum 7
 


14/10/2017 Cet érable est issu de la même série que les précédents, semis de 10 ans environ toujours travaillé par la taille. Pot de tokoname.

7 commentaires:

  1. Fredy,

    Petite question: tu as déjà défolié le palmatum N°1 à ce que je vois. Je croyais que l'on ne faisait cette opération que courant juin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'arbre est en forme. Les feuilles étaient matures et comme j'envisage de l'exposer à Lezoux début juin, j'avais pas le choix.

      Supprimer
    2. Ah ok excuses mon ignorance, j'ai compris encore une chose importante grâce à toi, un grand merci. Tu vas faire la même composition qu'à Audincourt ou tu vas changer?
      Si ce n'est pas trop te demander, tu pourrais s'il te plait m'envoyer des photos des quatre faces ainsi qu'une prise de haut sur mon email, que je vois comment il est construit?

      Maintenant, je sais comment se travaille une cime de palmatum. ton blog est une mine d'or. Il a très très bien évolué en 6 ans, c'est motivant pour moi et les miens.

      Merci pour tout Fredy.

      Supprimer
  2. Ah le 1er a bien réagit à la défoliation. Il est très beau avec ses feuilles toutes petites. On voit que tu maîtrises bien sa culture (un petit arbre est très difficile à conduire: j'en fait l'expérience ; ).

    Je lui souhaite d'être bien admiré en compagnie de ses petits camarades à Lezoux ce we et à son heureux propriétaire de bien profiter de l'évènement.

    RépondreSupprimer
  3. Un petit up, ils en sont maintenant ces palmatum?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant rien ne bouge mais ils sont restés dehors. On peut juste voir une légère activité au niveau des bourgeons.

      Supprimer