Divers conifères

Je commence par un genévrier, prélèvement A. BLERVAQUE.




Il s'agit d'un genévrier de phénicie, quasi brut. Le seul travail, jusqu'à présent, a consisté à lui faire reprendre de la vigueur et à le pincer. Hauteur 17 cm
 


J'attendrai l'expo nationale ''shohin'' de 2014 pour, peut-être, le travailler avec un spécialiste japonais. D'ici là, culture et pincement.






Résultat d'un premier travail lors d'un atelier avec Koji HIRAMATSU le 23/09/2014







03/04/2016 Petite modification de face. La densification sera longue.

Un pin sylvestre maintenant, même origine. Le tronc de cet arbre partait pratiquement à l'horizontal après la première cassure. Il a fallu plier, ce qui a été fait en plusieurs fois.






Il faut maintenant le densifier. Les masses foliaires nécessiteront alors une remise en place. Mais laissons faire le temps.
Pot P.BONGRAND  









Après un nouveau travail lors d'un petit atelier entre instructeurs dans les Alpes, la première branche qui me gênait a été supprimée. L'arbre y a gagné en élégance. Lors du prochain rempotage, il sera légèrement incliné.









01/10/2015 Petit travail du jour avec ligature et repositionnement des branches.

















4/2016 Photo du jour avant rempotage. Une branche a été supprimée.








VENDU  Un pin uncinata (ou, peut-être, pin de bouget)  prélevé lui aussi par Alain. Il a subi un premier travail il y a 3 ans et a été rempoté l'an dernier avec réduction de la racine principale. Elle devra encore être réduite jusqu'à disparaitre complétement mais c'est une autre histoire. Ce rempotage ne semble pas l'avoir perturbé.





Il va pouvoir être retravaillé rapidement. 






Détail de la base et de l'écorce. Remarquez la grosse racine qui passe sous le tronc et qu'il me faudra réduire






Détail du bourgeonnement.







Un if, prélèvement provenant d'une haie de ''jardins ouvriers'' et réalisé par un copain du club, David.  




Prélèvement d'il y a 3-4 ans, dans son jus, qui ne demande qu'à être travaillé. Rempotage mai 2013. 





Un autre if prélevé il y a environ 10 ans dans une ancienne pépinière qui avait été ''broyée''. Il mesurait environ 1 m 50 cm. Je l'avais travaillé une première fois et mis en pot quelques années plus tard. Il s'était fortement affaibli. Je l'ai remis en culture l'année dernière et voici aujourd'hui 23/09/2014 le résultat du travail lors de l'atelier avec Koji HIRAMATSU.





03/04/2016 Reprise des ligatures sur ce petit if afin de réorganiser la végétation. Une branche a été supprimée.








Un petit sylvestre sans prétention, mon souffre-douleur. Les chandelles s'étaient allongées démesurément malgré les pincements, probablement à cause des pluies que nous avons connues.  



Suppression des chandelles en ne gardant que 2/3 mm ce qui devrait provoquer un bourgeonnement important.

Et voila le résultat de la suppression des chandelles sur un sylvestre. Et, surprise, j'ai l'impression que des chandelles se forment...









Et un autre premier travail avec Koji HIRAMATSU le 23/09/2014




vendu GROS PIN NOIR (Pin de thunberg)





Un pin noir du Japon. La première branche ne cessait de s'affaiblir. Je pense avoir trouvé la raison. Je laisse les chandelles intactes sur cette branche.


Par contre, je coupe toutes les chandelles fortes sur le reste de l'arbre. De nouvelles chandelles devraient apparaitre d'ici 1 mois. Les japonais appellent cela le tambaho.






 De nouvelles petites chandelles apparaissent sur les ''moignons''






Moins d'un mois après la suppression des chandelles de printemps. Et, qui plus est, on peut distinguer plusieurs départs...




Un thuya (quelle espèce??) probablement Thuya de barbarie ou tetraclinis articulata, prélèvement de montagne. Il pousse en aiguille depuis son prélèvement. Il s'agira de lui redonner de la vigueur avant tout travail. Un challenge???



  


03/10/2015 petit travail sur cet arbre dont je ne savais que faire et que je ne connais pas.Il poussait en aiguille après son prélèvement mais les bons soins prodigués ont généré des écailles. Je vais profiter du temps clément pour le rempoter. Il sera protégé cet hiver.








Ou comme ça.
Le rempotage décidera en fonction de l'enracinement.









04/10/2015. Rempotage fait, c'est la deuxième solution que j'ai retenue. La silhouette me semble plus agréable. L'arbre est moins statique. Restera à densifier et à compacter.







Ce genévrier, acheté sur le marché du temple TOJI au Japon avait besoin d'une cure de jouvence. L'intégralité de l'arbre a été traité comme la partie de gauche.



6/11/2014
Le travail est terminé. Il restera à favoriser le bourgeonnement arrière. Cet arbre avait perdu de la vigueur ce qui explique ce pot trop grand pour lui mais qui permet de lui redonner de la vigueur. Il retrouvera son pot lors d'un prochain rempotage. 

L'arbre a été retravaillé le 26/09/2015 lors d'une journée avec Koji HIRAMATSU. La première branche de gauche a été supprimé, créant un dynamisme et permettant une meilleure lecture du tronc. Il a été réduit de quelques centimètres en hauteur. Il est prêt pour un rempotage de printemps.... 





Mélèze 1



20/12/2015. Ce mélèze, trouvé chez J.P. POLMANS, prélèvement de 2013, a fait l'objet d'un premier travail de mise en forme. On reviendra, bien entendu, sur ce travail afin de l'affiner lors des interventions suivantes. Il sera rempoté l'année prochaine. 






Un an plus tard 22/12/2016






Mélèze 2







29/12/2015. Même origine que le précèdent. Une particularité, le manque de branches sur un coté qui est devenue la face. Il ''subira'' le même traitement que le précèdent. 








22/12/2016 Un an plus tard






04/04/2016 Genévrier, arbre de démo du N3.
Remise en forme aujourd'hui avec création de nouveaux shari. 

2 commentaires:

  1. Salut Frédy, un an après tu peux nous donner stp des nouvelles des petits pins travaillés avec Koji?

    RépondreSupprimer
  2. Le pin rouge a poussé bizarrement cette année. Je vais le rempoter au printemps.
    L'uncinata n'a pas survécu à l'hivernage et à mon absence de 15 jours en décembre, probablement oubliè lors d'arrosages....

    RépondreSupprimer