Charmes

CHARME DE COREE 1

Ce charme de Corée a été acquis chez Mistral Bonsaï lors de leur congrès les 2 et 3 avril 2011.







Le voici en mai 2011

Photo J.C.LOUISET












Photo qui a servi à la réalisation de l'affiche de notre expo club cette même année.











Et le voici aujourd'hui, 10/04/2013.
La face a été modifiée, 3 ou 4 branches ont été déplacées et une a été supprimée. Le nébari est ainsi mieux mis en valeur. 







Le printemps est enfin là au 19/04/2013. Il est temps...
Fleurs et bourgeons à feuilles sur le charme de Corée.







Avant/Après le travail décrit dans les ''actualités''







Et un bon engraissement pour préparer 2014.











CHARME DE COREE 2








Autre charme de Corée acquis cher LODDER en tant que souche avec l'idée d'en faire un arbre d'une cinquantaine de cm. Il mesurait à l'achat environ 20 cm. Hauteur aujourd'hui +/-35 cm. Les branches sont construites  pas  à pas.



Il était affublé d'une grosse cicatrice souvenir d'une coupe drastique. Elle est aujourd'hui presque refermée. L'écorce devra ensuite prendre la couleur crème caractéristique de son espèce.







Avant/Après interventions qui consistent à supprimer les bourgeons apicaux sur les parties faibles et effectuer la taille spécifique aux charmes comme décrit dans les actualités






Une bonne dose d'engrais (2-2-2) suivi d'un arrosage à l'acide humique et glucose et au lit jusqu'en 2014








27/11/2013
Le nettoyage d'automne est fait. L'arbre a pris 4/5 cms. Encore 2/3 ans et il aura sa taille définitive





L'aspect de l'arbre début novembre 2014. La pousse de l'année n'a pas été freinée







Après une taille de la branche de cime pour repartir sur une branche plus basse qui améliore la conicité et le travail nécessaire pour former une bonne ramification.





15/10/2017 La cime a été taillée et l'arbre mis en pot. Il est un peu fort pour l'arbre. Je vais me lancer à la recherche d'un joli pot pour le prochain rempotage.








Charme commun
Carpinus betulus

Voilà un des tout premier prélèvement effectué lors d'une sortie club il y a une dizaine d'années maintenant. Je n'ai pas de photo, malheureusement, des différentes étapes qui ont conduit l'arbre à sa situation actuelle. A l'origine, il n'y avait que le tronc. Il y a eu, au départ, quelques ligatures mais l'arbre a ensuite été mené par le pincement à deux feuilles et par la taille.




L'arbre de face. Les bourgeons commencent à s'activer.
12/04/2013
 




Vue du dessus qui permet de bien voir la ramification






Les travaux continuent car la végétation semble vouloir rattraper son retard. Il est temps de pincer le charme. Je ne traiterai que la partie haute de l'arbre afin de renforcer la partie basse qui poussera librement. Je ''rattraperai'' la partie basse lors de la taille de fin août.






Les 2 ou 3 premières feuilles sont sorties. Il est temps. 



 Je pince le bout de la pousse en ne gardant que les premières feuilles. En procédant de cette façon, les entre-noeuds restent courts, les feuilles sont plus petites et de nouvelles ramifications ne vont pas tarder à se développer.





Voici l'arbre après la pousse de l'année 2013. Le travail, aujourd'hui 30/08/2013, va consister à supprimer la plupart des bourgeons terminaux de la partie haute et d'effectuer le travail décrit dans les actualités sur la partie basse qui a poussé sans intervention (voir ci-dessus)






Et l'arbre après l'intervention. Une bonne dose d'engrais (2-2-2) suivi d'un arrosage à l'acide humique et glucose et l'arbre sera prêt pour 2014






27/11/2013
Un petit nettoyage a permis de redéfinir les espaces vides et la branche arrière, branche de profondeur, est maintenant solidement implantée et visible de chaque cotés du tronc.










Charme du Japon

Ce charme a été obtenu par semis. C'est une espèce à la ramification plus fine et, surtout, aux couleurs d'automne fantastiques. Mais c'est aussi une espèce qui semble moins tolérante au froid. Plusieurs branches ont gelé l'hiver 2011/2012. Il a passé cet hiver 2012/2013 en serre froide. Après une saison difficile l'année dernière je vais le laisser récupérer cette année, tout juste une petite taille de la partie haute pour renforcer la partie basse de l'arbre. Il va me falloir refaire la cime qui est morte et quelques branches basses.





Voici l'arbre le 21/04/2013.
Il faudra certainement choisir une autre face en fonction de ce que l'arbre proposera. 










Avant/Après le travail concernant les charmes décrit dans les actualités. L'arbre a assez bien récupéré.







Une bonne dose d'engrais et hop, en avant pour 2014. 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Quel est le nom du charme du japon ??
    Sinon le gros charme commun est superbe !

    RépondreSupprimer
  2. Les graines ont été obtenues chez ''Semences du Puy'' sous l'appellation Carpinus Japonica. Je pense qu'ils les proposent toujours.

    RépondreSupprimer